Préparation – Je m’aime, moi non plus

Début :

J’ai trouvé une solution, pour me forcer à me dire « je t’aime » tous les jours. Me brosser les dents en même temps. Un autre défi, pour moi. Les dents. Ça ne se dit pas, on a honte d’avouer son irrégularité dentaire, et ceux qui expriment leur fierté d’essayer de se tenir à cette rigueur enfantine perdue, sont généralement moqués. Je n’ai jamais voulu, ou accepté d’avoir cette rigueur mécanique du brossage de dents. Coutume ignorée malgré les directives parentales, tentatives réhabilitées fréquemment et finalement, habitude sporadique.

Je ne sais plus où j’ai pu le lire, que l’hygiène des dents est représentative de l’attention qu’une personne s’accorde à elle-même. J’avais lu ça et j’avais essayé de l’oublier, bien vite. Comme tout ce qu’on essaye d’oublier j’y ai repensé et j’y repense, souvent, de plus en plus à mesure de ma reconstruction personnelle, ponctuée ces derniers temps de maux de dents, que j’associe chaque fois à cette pensée. L’hygiène buco-dentaire est symptomatique de notre estime de soi.

De simples petits gestes peuvent sauver des vies. Pourquoi pas. J’y pense depuis longtemps, alors tout bêtement, ce défi du miroir s’imbrique parfaitement en puzzle.

Je vais me dire « je t’aime » tous les soirs, en allant me brosser les dents. Jusqu’à ce que l’obligation devienne habitude.

 

 

Un commentaire sur “Préparation – Je m’aime, moi non plus

  1. Et faire une liste de ses propres qualités, la tenir à jour en la complétant… Pour l’estime de soi, c’est assez bénéfique.
    Ce que les regards extérieurs voient en nous et que l’on ne voit pas, c’est très important aussi !
    Et surtout, s’offrir une récompense à chaque étape de notre évolution en une meilleure personne, c’est primordial !
    L’auto-célébration, ça ne fait pas de mal.
    Bon courage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s