Jour 13 – Je m’aime, moi non plus

« Je m’aime, moi non plus » est le projet de se dire tous les jours pendant un mois je t’aime face au miroir.

 

Matin.

Matin, enfin, mon visage et mes déclarations d’amour désespérées voient le jour. J’ai fait ce choix (j’aurais pu attendre le soir, mais ça me semblait plus compliqué, j’aurais pu tout de même). En réalité c’est surtout parce que je ne sais pas ce qui m’attend ce soir. Alors quelque part, je sens que je le fais tôt non pas pour rompre une chaîne, mais plus pour venir y chercher un réconfort pour plus tard en moi. Pour me préparer à affronter un inconnu. Ça, je l’écris après coup, en analyse, sur le moment je n’y pense pas. Je le fais simplement parce que ça semble vaguement être le meilleur moment à cet instant.

Alors je me le dis, en me sentant bien avant et un peu moins bien après.

Je tique une seconde sur l’instant où je le dis. Je remarque – et me souviens que certains jours passés également – une petite inflexion de mes sourcils quand je le dis. Je pense au jeu d’acteur « sensible », qui yeux dans les yeux – en tenant la main, presque – dans les grands moments de vérité déclare ses sentiments ou avoue quelque chose, le ton grave, que ce soit vrai ou non d’ailleurs. L’instant émotion sincère, dont les sourcils soulignent l’instant. Comme si les mots ne suffisaient pas, ou plutôt comme si le corps voulait, avait besoin de participer lui aussi à la discussion.

J’ai à nouveau ce sourire gêné que je commence à bien connaître, cependant, cette fois-ci la proportion de sourire prend le dessus. Légèrement, de l’ordre de soixante pour cent pour le sourire.

Un commentaire sur “Jour 13 – Je m’aime, moi non plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s