Jour 28 – Je m’aime, moi non plus

« Je m’aime, moi non plus » est le projet de se dire tous les jours pendant un mois je t’aime face au miroir.

 

Note pour plus tard : il faudrait penser à faire attention aux premières et dernière fois où l’on se voit dans un miroir, au cours d’une journée. Rien ne sert d’instaurer un rituel quotidien trop exigeant avec soi-même, au long terme j’entends (trop redondant, trop centré sur soi-même). Mais simplement faire attention, dans l’intention ou le geste, à la première fois où l’on se voit dans le miroir le matin par exemple, prendre gare à ne pas mal se juger, à avoir une pensée compatissante pour soi, toujours dans l’idée de ne pas se laisser tomber. Ne pas s’oublier une fois face aux autres. Pareil pour le soir, ne pas aller se coucher sur des regrets ou des remords en se voyant. Essayer de se « voir » véritablement, régulièrement (une fois par jour, mais sous la forme d’automatisme inconscient, pas par obligation, comme une tâche de fond qui ne plus d’efforts à surmonter, qui ne remplace pas le rapport aux autres, mais comme un complément de confiance pour interagir dans l’environnement). Se voir, tout simplement, et non projeter dans une vitre, une glace, les attentes, les pensées d’autres instants.

Je t’aime et je pleure. J’aurais du le faire ne serait-ce qu’une heure plus tôt. Après avoir écrit le paragraphe précédent ; j’ai attendu. Là c’est trop tard, je t’aime et je pleure. Pourquoi tout mon moi et ma confiance s’effrite et s’oublie confrontée aux agissements, aux attentes des autres ; je n’y suis plus ce que je suis, plus qu’un conflit entre ce qu’ils veulent et ce que je ressens.

Ma voix s’est étouffée. Je t’aime et c’est toute ma solitude balancée au visage du moi-miroir, de façon un peu trop réaliste. Tout le ratatiné du visage. Je suis incapable de me regarder pleurer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s