Crépuscule

Ils sont beaux les vivants,
Leurs visages papiers froissés
Maquillés de poussière

Des pieds trainent, balayant les trottoirs

Et quand la nuit tombale hôte sa stèle,
On se relève des matelas cimetière
On y marche à ciel ouvert
Ils sont beaux, les vivants.

7 commentaires sur “Crépuscule

  1. Bonjour, celui-ci m’a attrapé au vol et forcé à commenter.

    Deux strophes bien imagées encadrant un vers plus « simple » (si l’on peut dire) mais fort agréablement intrigant.

    Histoire de me jeter dans un gramme à rien:
    La ponctuation m’a un peu dérouté en premier lieu, il m’en manquerait (à moins qu’il n’y en ait de trop) fin de 1ere strophe (et éventuellement à l’intérieur, mais là tout dépend de ce que vous souhaitez faire passer), fin du vers isolé, fin des vers démarrant par « on ».

    Cela n’a, par contre, absolument en rien gêné (ou altérer la valeur du texte selon moi) mon plaisir de lire ce poème.

    Bonne continuation, et notamment sur la tenue régulière de votre blog qui, souvent, est la partie la plus ardu et contraignante de ce genre de mode de communication.

    Ah! Je suis surpris de ne pas avoir trouvé des liens dirigés vers l’extérieur, avez-vous pensé au référencement internistique de votre blog par les moteurs de recherche, de cet échange de liens entre blogueurs (ou autre) amenant du passage, et avez-vous plusieurs liens externes (judicieusement choisis) menant à lui ? (si la question, ou autre, vous paraissez invasive n’y répondez pas, je comprendrais).

    Bonne journée.

    1. Bonjour Ronan,

      Merci pour ce commentaire détaillé et constructif, c’est rare sur les plateformes de blog, ça me rappelle les forums. Et c’est appréciable ! La ponctuation sur les vers, tout un programme, pas facile. Je comprends bien l’impression, j’avoue être d’accord, ça pourrait mériter un point après poussière, plus de ponctuation (mais je voulais que tout se joue au seul point final, du coup je comprends que le reste de virgule fasse dissonant )

      Et oui, dur d’animer un blog fréquemment, de trouver des petites séries d’articles à poster. Merci.

      Non non, ce n’est pas invasif, à vrai dire non je n’ai pas particulièrement travaillé cet aspect. Quand vous dites liens vers l’extérieur, c’est à dire un partage vers d’autres blogs ? Je veux bien des conseils vous avez l’air de mieux m’y connaitre que moi, je n’ai pas spécialement fait d’échange avec d’autres pour référencer mon blog ailleurs mais je suis curieux.

      Bonne journée à vous aussi !

  2. Bonjour Bastien,

    Dans votre cas, il me semble, vous devriez écrire deux articles un sur Jean et un sur Jean-Luc qui de par leur homonymie sont de sérieux concurrents. Pas dit que vous puissiez atterrir sur une première page de recherche google face à eux, mais d’après moi ça doit être tout à fait réalisable sans se donner corps et âme dans ce but (par contre vous ne serez jamais 1er résultat en tapant « poésie » dans google, logique…). Pensez sur ses deux articles à bien choisir les mots qui vont servir à la recherche quand vous créer l’article, ils sont limités (ces mots se posent dans un bandeau à droite lors de la création d’un article du moins sur mon ancienne plateforme qui n’était pas wordpress). Le titre de l’article doit être accrocheur. Utilisez des sous titres optimisés (genre titre de § ou autre), visant des mots auxquels les gens pensent vis-à-vis de ses deux personnes pour leur recherche google (titre d’œuvre, personnages et acteurs récurrents, scène ou évènement mythique …).

    Il existe bien sur des tutoriels sur le référencement, reste à comprendre sur quel aspect se concentrer, inutile de tout faire comme dans le tutos. Ciblez. On déconseille de copié collé mais sur des articles de moindres importances niveau référencement du fait de leur sujet ce n’est pas bien grave de temps en temps.

    Donc j’ai testé très vite fait votre référencement, il n’est pas déplorable mais ne vous attirera pas des intrigués qui cherchaient autre chose, élargissez la cible vers l’art et l’écriture bien entendu.

    Recherche google et placement dans les résultats :

    Godard poésie transsibérien (4ème, 5ème et 6ème en 1ère page)
    Godard poésie (4 pages rien)
    Godard poésie train (4 pages rien)
    Bastien Godard poésie (3ème position en 1ère page) par le biais de mes trois entrées sur votre blog (et d’autres probablement), par le biais de cette recherche (et autres) vous êtes remonté en 1er résultat en peu de jours, nombres d’autres choses ont dû rentrer dans le calcul de cette remonté (votre transsibérien y a contribué je pense): visites sur votre site (des amis ou habitués passés vous lire ?), nombre de post en augmentation, une régularité de post améliorée (sur un même sujet, référencé à la quasi-identique)…

    Pour les liens dirigés vers l’extérieur mis en place sur votre blog je vous les conseille à double sens, souvent au début du net c’était entre blogueurs (un blog, un site qui vous parais bien il a l’air fréquenté, même une connaissance mais dont le blog ou site à une réelle activité et est bien tenu) contactez les pour la mise en place d’un lien à double sens, mais vous n’attirerez que peu de monde ainsi et n’appartenant qu’à une même communauté celle des blogs (pensez plus large et à certains sites tel que votre lien sur le Meud c.à.d. sans retour d’un lien de votre part et ne nécessitant aucune interaction et investissement en temps par contre). Votre lien externe menant à votre blog sur le Meud n’attire à vous que des gens issus d’un forum, cela est un bon lien tout de même ce forum est lui bien référencé, mais cela apparemment vous occupe fortement (j’ai atterri ici par là au départ). Pensez facebook, instagram, tweeter, linkedin, youtube, des sites d’art ou de poésie qui vous permettent de laisser un lien de préférence sans temps à y consacrer derrière et qui ne sera pas enterrer de trop dans la masse. (Inutile de trop s’acharner et d’essayer d’être partout, j’ai vu votre fil rss pour s’abonner et insta, pas de face b. ou autre par contre)

    Niveau titre de votre blog, sans vouloir vous vexer, polygone portail entraine trop de concurrence niveau référencement là vous ne pourrez tirer aucun bénéfice contrairement à Godard (bon seulement 2 de connus et dans des domaines en lien, l’art, si ça avait été plus de 4 ça n’aurait pas été la même). En voyant votre titre on ne pense pas à un blog d’écriture (idem pour le sous-titre, mais ce n’est pas forcement gênant de mon avis bien sûr et si le reste à coté est bien fait). Enfin la définition serait plus large pour votre blog, autobiographique, voyage, lectures audio (onglet à améliorer : podcast. Bien mais dès l’entrée précisez ce que l’on y trouve, j’ai cliqué sur le lien bleu « ici » et « aléa » sans trop savoir où j’allais atterrir. Aléa est un lien sans retour vers vous vérifiez si vous pouvez en mettre un et précisez sur aléa que c’est vous et que vous écrivez), ni si il s’agissait encore de vous, ou même qu’il s’agissait de lectures de textes et peut-être plus… Je n’ai pas fouiné, faut être motivé ou très curieux pour ouvrir ce genre de lien sans trop de précision (juste que c’est un podcast), ses précisions peuvent vous servir à vous référencer dans ce dont vous parler, dans les articles amenant ces précisions ciblez sur les auteurs que vous lisez, et du fait que l’on a là des fichiers audio genre lecture de livres pensez personnes mal voyantes, il y a si peu de contenu pour elles sur la toile (vous pouvez chercher dans ce sens un lien aller-retour avec un site fournissant du contenu audio à ces personnes et ainsi contribuer à un effort on ne peut plus louable, je parle donc ici d’un geste désintéressé et plus trop de référencement).

    Vous pouvez ciblez aussi, il me semble, une communauté anglophone.

    Pour des parutions régulières, pensez à prendre de l’avance en faisant de nombreux brouillons, ainsi quand vous avez moins de temps vous n’aurez qu’à passer vite fait programmer une ou des parution(s) qui se posteront d’elles-mêmes le jour souhaité.

    En cas visitez quelques blogs du même type que le vôtre et ayant un gros trafic, et essayez de comprendre ce à quoi c’est dû et mettez en place le truc.

    Bon ! Les plâtres sont pas mal essuyés, je vous laisse les finitions (autant dire le travail) et les éventuelles recherches sur ces histoires de référencement et de liens visant à une éventuelle augmentation de trafic ainsi que sa diversification ciblée tout de même sur l’art (ou pas quelques fois). Les tutos sont d’ordre généraliste, tout n’y est pas et tout n’est pas à prendre, chaque site ou blog est un cas particulier. A vous de voir si vous souhaitez tenter d’intensifier la population, la visibilité et l’éventuelle « notoriété » de votre blog, cela prend du temps. Le tout c’est de s’accrocher et de l’avoir ce temps car souvent (pour ne pas dire normalement) c’est long à démarrer et ça demande des efforts réguliers. Vous avez déjà fait une grosse partie de ce travail par contre. Pensez aussi, entourage et vie non virtuelle via le bouche à oreille.

    Revenons au poème, un détail m’est apparu, un bug, je présume, de mise en forme sur votre blog, mais intéressant, car créant une vision de marche de trottoir dans le poème dont nous parlions :

    Des pieds trainent,
    balayant les trottoirs

    Je profite de ce décalage de vers pour revenir à la syntaxe, effectivement pour tous la ponctuation est dure, pourtant les règles on nous les a appris au primaire (n’ayons pas honte, certains grands auteurs sont comme nous égarés). D’autant qu’avec cette nouvelle mode de jeux d’espaces dans la mise en forme rien n’est encore bien fixé (en poésie moderne et prose), divers courant s’oppose quant à l’intellectualisation liée à cette nouvelle mise en forme… Des questions de ponctuation blanche, noire, grise. Enfin un domaine trop compliqué pour moi, où il me faudra trouver le temps d’en apprendre plus, après éventuellement avoir revu la ponctuation « traditionnelle » (si je puis dire). Bon, quand je décale des vers sur mes textes, en général, j’essaie de faire en sorte que la visée des décalages soit éventuellement compréhensible (voir logique) et respecte la syntaxe. Pas sûr que j’y arrive par contre chaque fois et que je suive un courant ou un autre, aucune idée ? Ces jeux avec l’espace servent à d’autres fins intellectuelles comme cet exemple ici sur votre poème (un micro-calligramme). Un vaste sujet… Du coup, je m’arrêterais ici.

    Citation de votre post : « Je comprends bien l’impression, j’avoue être d’accord, ça pourrait mériter un point après poussière, plus de ponctuation (mais je voulais que tout se joue au seul point final, du coup je comprends que le reste de virgule fasse dissonant) »

    Je ne fais que vous transmettre ma compréhension et l’intellectualisation qui en découle, si vous tenez à l’importance de ce point final faites vos choix en ce sens, je ne peux choisir à votre place, réfléchissez dans ce sens et sans que mon optique somme toute personnelle intervienne, chacun doit choisir sa voie et l’intellectualiser à sa façon, ainsi (et par d’autre mécanismes, bien sûr) se dégage un style qui sera propre à chacun.

    Bastien, bonne continuation et santé à vous, en vous souhaitant d’avoir du temps car là est votre seul ennemi vis-à-vis de ce genre de projets.

    (Vous pouvez ne pas publier cette réponse, elle dévie un peu de votre poème, à votre convenance… Et prenez ces « conseils » que s’ils vous semblent judicieux, comme tout un chacun je peux me tromper ou dire une ânerie, quand ce n’est plusieurs. Pour le coté Meud, je viens y lire parfois, mais je n’aime pas trop en général cette communication de type forum, faceB. etc. Pour moi un blog c’est différent d’où cette communication virtuelle et inhabituelle pour moi, je ne suis pas très interaction monde virtuel, ne voyez en cela aucune offense.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s