De la lecture audio de livres en direct, par ici sur Twitch

Avec les couvre-feu et confinements, on s’occupe et on se réinvente pour trouver et proposer des nouveaux projets.

Début février dernier, j’ai lancé ma chaine Twitch nommée Alea_LaBibli où je lis à voix haute des livres. En un mois nous avons rapidement obtenu l’affiliation qui permet d’être « officiel » sur la plateforme. Sur un site principalement dédié au jeux vidéos, les livres restent une niche mais Twitch connaît un boom et le public est là : la plateforme se prête très bien à ce type de lecture publique ! (Et c’est un autre sujet mais le terreau politique et Sciences-sociales y est très actif.)

Sur ma chaine, je vous lis des livres donc, et le but est de rendre ça pas chiant. On plaisante, se questionne et d’abordons des classiques que je découvre en même temps que vous, tout en gardant un oeil critique. La démarche est donc d’être plus qu’un simple livre audio.

Pour ceux qui se demandent : Qu’est-ce que Twitch ?

  • C’est une plateforme que l’on pourrait qualifier de « Youtube mais en direct ». Des streamers proposent diverses activités historiquement centré autour du gaming, on trouve désormais de tout, des dessinateurs, des musiciens, des talk de politique, des revues de presse, et certainement des Youtubeurs que vous connaissez. Le point fort c’est l’échange puisque le chat, vous, pouvez discuter directement avec la personne. C’est un monde en so et l’on découvre sans arrêt des nouvelles choses et des personnes incroyables en fouillant un peu. La plateforme permet de rémunérer directement les streamers via des pourboires, de dons, ou d’abonnements aux chaines offrant certains avantages de communauté.

Qu’est-ce que vous trouverez sur ma chaine Twitch Alea la bibli ?

  • L’après midi, principalement le mardi et le vendredi, des lectures de livres cours. On a lu Le diable au corps de Radiguet, nous liront bientôt une enquête d’Agatha Christie.
  • Le dimanche soir 21h c’est lecture des Frères Karamazov (exceptionnellement lundi soir prochain et non dimanche) de Dostoievski
  • Des lectures de poésie, de nouvelles, toute une pile à lire de livres libres de droits, les prochaines lectures qui se trouvent ici et dont nous pouvons discuter le chat Discord de la chaine.
  • Ponctuellement, nous regardons des émissions d’Apostrophes pour se plonger dans l’ambiance littéraire des années 70-80. Des revues de presse littéraire, des club de lecture pour conseiller des livres lus dans le mois et partager nos lectures.
  • Des sessions d’écriture ! Où j’écris mes textes, où vous me donnerez des contraintes, où nous écrirons ensemble, où je lirai vos textes si vous le souhaitez !
  • À l’avenir, on peut imaginer des autorisations avec des maisons d’édition pour lire des livres plus récents.
  • Une communauté sur Discord qui discute de livres et où j’écoute vos suggestions et envie de lecture pour les streams.

Voilà, ce projet est donc une V2 du projet Soundcloud avorté du même nom Aléa la bibli. Il est possible que je vous en reparle mais j’ai envie de dire, il était temps de vous mettre au courant. N’hésitez donc pas à aller jeter un coup d’oeil, on pourra discuter en direct, histoire d’investir d’autres plateformes et faire monter le monde du livre dans le Twitch game ensemble – et en espérant que ça vous plaise.

(Ceux qui auront lu ma série d’articles Je m’aime moi non plus sauront à quel point c’est un magnifique progrès que je réussisse à m’investir – et clairement, à aimer ça – un projet où je suis face caméra, du love.)

À bientôt !

2 commentaires sur “De la lecture audio de livres en direct, par ici sur Twitch

  1. Je crois que je n’ai pas encore bien compris ce qu’était Twitch’. Ça viendra !
    Et puis j’ai des pensées mal tournées tant ma méfiance de tout ce qui se nomme projet etl atente, je repense souvent à Franck Lepage et ses conférences gesticulés qui apporte un regard critique sur cette notion de « Projet ».
    Mais en tout cas je suis les parcours de vie inattendus des personnes humaines et leurs témoignages.
    Donc je vous suit.
    La vie aux avenir inattendues et bien plus riche qu’un « Projet »

    1. Bah, je suis allez voir comment il définissait le projet du coup, je vois très bien l’idée du mal de la novlangue marketing. Moi je lance juste mes idées, tu peux le voir en parcourant mon site, je fais de la poésie, des romans, des nouvelles, des photos, du dessin, des voyages, des lectures audio, des podcasts, je m’essaye à tout, je vis quoi et maintenant je suis sur Twitch et je vous lis des livres, pour le moment c’est ça et ça me plait, demain ça sera d’autres choses. Hésite pas à passer ! Qu’est-ce qui aiderait pour pouvoir vous indiquer quand j’y suis depuis ici ?
      Merci en tout cas de me suivre dans ces nouvelles aventures 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s